L'écomusée au fil des années : 2010

Travaux de nettoyage de grafittis sur les autorails « Train des Merveilles », par une société privée mandatée par la SNCF.
Une équipe de membres de l’association AAATV et Christian Queyroy repeignent le sol de la remise à locomotives avec une peinture grise spéciale pour les sols.
En septembre, l’Ecomusée a reçu la visite de deux groupes d’amateurs suisses : les voici lors du repas au buffet de la gare de Breil.
Le jour de l’assemblée générale du musée, les membres présents posent sur la plaque tournante à locomotives. Notre secrétaire fondateur, Michel Braun, est derrière l’appareil et donc absent de la photo !

Lire la suite...

L'écomusée au fil des années : 2009

A Vintimille, une association de bénévoles s’est constituée pour valoriser le chemin de fer de la Roya, baptisée au nom de l’homme politique italien Giuseppe Biancheri qui fut un des fervents soutiens de cette ligne. Pour commémorer les 30 ans de sa réouverture, cette association a fait circuler un train à vapeur remorqué par la 740-278 de Trenitalia. Notre Ecomusée a apporté son concours à l’organisation de cette manifestation.

Lire la suite...

L'écomusée au fil des années : 2008

En ce début d’année, Monsieur Laschon, qui a déjà réalisé la remarquable maquette de la ligne de chemin de fer exposée au musée, nous a fait une splendide surprise en nous apportant une maquette du viaduc de Scarassouï dans son état d’origine, qui fut détruit en 1944.

Lire la suite...

L'écomusée au fil des années : 2007

Le grand événement de cette année 2007 fut l’arrivée le 27 juin à Breil de l’autorail X 2804. Nous tenions a sauvegarder cet engin particulier en raison de son histoire, liée à notre région. En 1959, alors affecté au dépôt de Marseille, il fut pris dans la vague du barrage de Malpasset à Fréjus. Les cheminots responsables du train eurent l’initiative de faire passer les voyageurs des remorques légères vers l’autorail plus lourd, ce qui sauva plusieurs dizaines de personnes.

Lire la suite...

L'écomusée au fil des années : 1988

Fondée en 1982 par le directeur des Editions du Cabri, l’association Rail, Voyages et Tourisme (RVT) a acquis en 1986 la rame RGP2 X 2719 qui, après avoir été hébergée à Miramas, fut transférée à Nice-St.Roch le 21 juin 1987. Elle effectua des excursions sur la ligne du Col de Tende jusqu’à Breil et Limone, suivies en juin 1988 par un circuit en Provence au départ de Miramas.

Lire la suite...