L'écomusée au fil des années : 2008

En ce début d’année, Monsieur Laschon, qui a déjà réalisé la remarquable maquette de la ligne de chemin de fer exposée au musée, nous a fait une splendide surprise en nous apportant une maquette du viaduc de Scarassouï dans son état d’origine, qui fut détruit en 1944.

Le dimanche 28 septembre 2008, l’Ecomusée a organisé une exposition rétrospective à Breil pour fêter les 80 ans de l’ouverture de la liaison Nice – Coni. De nombreux élus ont répondu à notre invitation, dont Gérard Piel, vice-président du Conseil régional PACA, Gilbert Mary, vice-président du Conseil général 06 et les maires de la vallée. La SNCF était représentée par Philippe Mirville, directeur de la Cité du Train à Mulhouse et responsable national de la Communication à la SNCF.

Des autorails historiques sont venus à Breil à cette occasion : les X 4567 et 3976 de l’AATCV et le X 2403 du CFHA. La SNCF présentait un autorail X 2200 « Train des Merveilles » et une rame moderne AGC.

Photo 20080928-01 Un hommage particulier a été rendu au courage des cheminots qui se trouvaient à bord de l’autorail X 2804 en 1959, lors de la catastrophe du barrage de Malpasset à Fréjus. Cet autorail est aujourd’hui sauvegardé à l’Ecomusée de Breil. Il renferme une exposition sur la catastrophe.

• Description: Autorail X 2804